15.12.12

LE CHRISTIANISME EN DANGER






« Nous, l'Église orthodoxe russe, sommes profondément préoccupés par ce qui se passe à présent en Syrie, où des forces radicales appuyées par les États occidentaux tentent d’accéder au pouvoir. Et partout où elles parviennent à le faire, la communauté chrétienne en est la première victime », a annoncé Hilarion aux journalistes.
[...] 
À titre d’exemple, le métropolite a cité l’Irak où « 90% des chrétiens avaient été assassinés ou avaient fui le pays » au cours de la dernière décennie.
Selon l’ecclésiastique, les persécutions des chrétiens sont passées sous silence dans les médias occidentaux et ne figurent pas dans l’agenda de l’ONU et d’autres organisations internationales.
« Il ne s’agit pas d’une tolérance insuffisante, mais de persécutions d’envergure qui se sont propagées à plusieurs pays et dont des dizaines et des centaines de milliers de chrétiens sont les victimes », a déclaré le métropolite.

Hilarion de Volokolamsk, métropolite du patriarcat de Moscou
Entretien avec le secrétaire général des Nations unies à New York, octobre 2012
in egaliteetreconciliation.fr, en ligne

*****

Si les extrémistes l'emportent en Syrie, les minorités et les chrétiens en subiront les conséquences, a déclaré lundi l'archevêque Chrysostomos.
L'archevêque dit que c'est quelque chose qui préoccupe beaucoup les églises de la région. L'Archevêque Chrysostomos, en collaboration avec le patriarche Theodoros d'Alexandrie et de toute l'Afrique et le patriarche Theofilos de Jérusalem et toute la Palestine, s'exprimait lors d'une conférence de presse; il a expliqué la vision, les objectifs et les attentes de l'"Initiative orthodoxe", formée au début de cette année, et visant à renforcer la coopération entre les Églises avec les chrétiens au Moyen-Orient. 
L'archevêque Chrysostomos dit que lors de l'Assemblée des Primats des Églises orthodoxes qui s'est tenue à Chypre en Mars dernier, il a également été décidé qu'une délégation se rendra à Bruxelles et à Washington pour discuter des questions qui concernent les pays du Moyen-Orient, en particulier la Syrie et l'Egypte, comme beaucoup de chrétiens vivent dans ces deux pays "et nous sommes préoccupés par l'avenir de ces personnes".
Interrogé pour savoir si l'évolution du Moyen-Orient représente un danger pour les chrétiens, l'archevêque Chrysostomos a répondu: "Le christianisme est certainement en danger, surtout en Syrie". Il a dit que le gouvernement Assad a fait en sorte de protéger les minorités et les chrétiens, mais si les extrémistes l'emportent en Syrie, les premiers qui en vont souffrir les conséquences seront les minorités et les chrétiens. "Nous sommes très inquiets à ce sujet. Nous voulons organiser des réunions avec les centres de décision qui déterminent le sort de tous ces gens et connaître leur position et la protection qu'ils peuvent offrir. "

blog "Pour Chypre", en ligne

Aucun commentaire: