14.7.11

LA BEAUTÉ, NOM DIVIN



Theotokos (Mère de Dieu), détail de la coupole


 Basilique Hagia Sophia
6°s., Istanbul

L'esprit de l'Orthodoxie, dans sa plus profonde continuité, est un esprit philocalique. On appelle philocalies - "amour de la beauté" - ces recueils de théologie mystique qui jalonnent l'histoire de l'Orient chrétien pour aider l'homme à participer, avec son intelligence et son coeur réunifiés, à la gloire même de Dieu. Pour les Pères grecs, la beauté est un Nom divin, cette vie lumineuse où le monde et l'homme trouvent leur origine et leur fin, et qui se voile et se dévoile à la fois sur la "croix de lumière".
L'expérience russe perçoit la liturgie comme "art des arts" et pressentiment du Royaume. On devine l'émerveillement décisif des messagers russes venus à Constantinople, dans l'église de la Sagesse divine (Hagia Sophia), en quête de la vraie foi. C'est le lieu providentiel où faire éclater la lumière de la Résurrection, c'est-à-dire du Saint-Esprit.
Au-delà de cette mort de toutes les valeurs, que l'Occident traverse aujourd'hui comme une nuit, surgit le mystère irréductible de la personne, le visage crucifié et transfiguré, l'icône autour de laquelle le monde se révèle "buisson ardent".




Olivier Clément, théologien orthodoxe,1921-2009
in "Préface à L'art de l'icône" éd. Desclée de Brouwer,
by Paul Evdokimov, théologien orthodoxe, 1901-1970

Aucun commentaire: