6.5.11

COMMENT INVOQUER L'ESPRIT SAINT




Livre de prières, monastère Saint-Macaire


L'Esprit Saint est d'une simplicité extrême. Il répond tout de suite à l'appel de l'homme pour peu qu'on l'invoque d'un coeur sincère, plein de foi et de simplicité. Il vient dans le coeur plein d'une foi simple et confiante en la miséricorde de Dieu. 
L'Esprit Saint aime et encourage la prière du pauvre reconnaissant envers Dieu, comme celle du riche, ami des pauvres.Il est le Consolateur des inférieurs opprimés et des supérieurs miséricordieux, la Lumière des affligés et la Vie de ceux qui se dépensent pour le service de l'Evangile et pour l'amour des petits et des humbles.
Aussi est-il nécessaire à quiconque désire prier d'apprendre tout d'abord à se rendre agréable à l'Esprit Saint, en évitant tout ce qui peut contrarier la douceur, la sainteté et la charité de l'Esprit. Autrement, sa prière serait privée de la seule puissance susceptible de l'élever et de la présenter à Dieu.
Il est également nécessaire à celui qui désire prier en la présence de Dieu d'avoir la pleine assurance d'être soutenu par l'Esprit Saint. Nous devons donc l'invoquer du fond du coeur, à de multiples reprises, et lui demander de nous disposer à la prière et de nous accorder la puissance de l'accomplir conformément au désir du Père et du Seigneur Jésus.
Notre prière concerne donc l'Esprit Saint autant et même plus qu'elle ne nous concerne nous-mêmes; car c'est par la prière que se développe l'Homme Nouveau engendré en nous par l'Esprit Saint; c'est par la prière qu'il reçoit la lumière divine, qu'il reconnaît la volonté de Dieu et qu'il apprend à la mettre en pratique avec l'aide de la grâce. 

Higoumène Matta el Maskîne, 1919-2006, 
monastère St-Macaire,Égypte 
in "Conseils pour la Prière", en ligne (extraits)

Aucun commentaire: